Sourate Al-Fâtiha

Elle contient les objectifs du Coran.
Le secret de Al-Fâtiha réside en ce qu’elle comporte tous les sens du Coran. Toutes les significations et tous les objectifs de ce Livre sont réunis en ses sept versets.
Comment cela ? Allons vivre quelques merveilleux moments avec la première sourate du Coran.

Les axes du Coran.
Les propos du Livre d’Allah tournent autour de trois thèmes, correspondant aux devoirs de ceux qui croient en ce Livre et le lisent :

Les croyances (En qui croyons-nous?)
Le culte (Comment adorer Celui en qui nous croyons?)
Système de vie (Le système qu’Allah a voulu pour nous)

Le Coran invite premièrement à la foi authentique, une foi sincère en Allah (que Son nom soit glorifié) reposant sur des bases solides. Puis il invite au culte authentique et à la pratique de ses rites, tout en sachant que le culte ne suffit pas à lui seul parce que l’Islam est un système de vie complet.

La sourate Al-Fâtiha comprend ces trois objectifs. Dans le premier axe, celui de la croyance, nous lisons ces paroles : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ” versets 1,2.
Dans le second axe nous lisons : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. ” verset 5. Parce que l’unicité et la foi en le Jour du Jugement sont le fondement de la croyance du Musulman.
Dans le troisième axe, au sujet du système de vie du Musulman, nous avons : “Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.” versets 6,7.
A la suite de Al-Fâtiha, le Coran ne fait que traiter le thème des croyances en expliquant le sens de “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…” de “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux” et de “Maître du Jour de la rétribution.” Ou bien il démontre comment adorer Allah (que Son nom soit glorifié) à la façon de “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours”. Ou bien encore il nous fait connaître, à travers de nombreux versets qui expliquent “Guide-nous dans le droit chemin”, les systèmes existant sur Terre, l’égarement dans lequel sont les injustes, et la voie de la réussite.

Le dialogue avec Allah.
La récitation de la sourate Al-Fâtiha ouvre les portes à l’honneur sublime de dialoguer avec Allah (que Son nom soit honoré et glorifié). C’est ainsi que nous trouvons dans le hadith qudussy : “J’ai divisé la Salât en deux entre Moi et mon serviteur. Lorsqu’il dit : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers.” Allah répond : “Mon serviteur m’a loué.”Lorsqu’il dit : “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.” Allah répond : “Mon serviteur Me rend hommage.”Lorsqu’il dit : “Maître du Jour de la rétribution.”Allah répond : “Mon serviteur M’a glorifié.” Lorsqu’il dit : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.”Allah dit : “Cela est entre Mon serviteur et Moi.” Lorsqu’il dit :“Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as
comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ”Allah dit :“Cela est entre Moi et Mon serviteur et Il aura ce qu’il a demandé.”

En récitant Al-Fâtiha, nous ressentons qu’Allah (que Son nom soit glorifié) nous répond. Quel honneur, dans un dialogue où le Seigneur, le Très-Noble, nous rappelle à plusieurs reprises notre statut de serviteur et nous gratifie de Sa réponse sans que nous n’ayons rien apporté de neuf ni rien fait de notre part. Il est (que Son nom soit loué) digne de nos louanges et mérite bien plus encore.

Mesure du recueillement.

Le Prophète (BP sur lui) dit : “Le serviteur n’aura de sa Salât que ce qu’il en a conçu”. Accepterez-vous, après avoir terminé votre Salât, de ne voir que la moitié, le quart ou le huitième accepté ? Lisons ensemble la sourate Al-Fâtiha pour méditer sur ses versets et leurs sens.
Si un jour vous avez prié sans sentir de recueillement, vous saurez que vous avez oublié une des grâces (d’Allah). Et si vous savez comment bien dire “Louange à Allah”, le souvenir de chacune des grâces d’Allah, emplira votre Salât de recueillement. Faites en sorte de pensez à une grâce à chaque génuflexion et d’en remercier Allah. Vous commencerez par le bienfait de l’Islam et de la foi jusqu’à celui du Coran, de l’envoi du Prophète (BP sur lui), des biens, de la santé, de la vue et de l’ouïe… “Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer” An-Nahl (L’abeille) verset 18.
En lisant “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux” vous penserez à la miséricorde d’Allah envers Ses serviteurs, qui englobe le monde ici-bas et celui de l’au-delà, et vous implorerez Son pardon avec recueillement.
En lisant “Maître du Jour de la rétribution” vous vous rappellerez du Jour de la Résurrection, de ses affres et, tout recueillis, vous demanderez à Allah de vous soulager des peines de ce Jour.
A chaque fois que vous récitez “C’est Toi [Seul] que nous adorons c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours” vous ressentirez en prononçant les mots “C’est Toi [Seul] ” la loyauté qui se renouvelle dans votre cœur chaque jour. Vous penserez que personne d’autre qu’Allah n’est digne d’être adoré et qu’il n’y a pas d’autre secoureur que Lui et le recueillement emplira votre coeur.
Ce verset englobe toutes les significations des Livres révélés par Allah comme nous l’avons dit précédemment. Ne le récitez donc pas à la légère, faites-en l’objectif de votre vie et renouvelez ses sens dans votre cœur à chaque fois que vous le lisez.
Quand vous récitez “Guide-nous dans le droit chemin” vous ressentirez que personne d’autre à part Allah ne peut vous soutenir sur le chemin du monde ici-bas, vous guider vers celui de l’au-delà et raffermir vos pas pour le traverser. Vous vous sentirez plus proche et votre désir pour Sa miséricorde, votre crainte de Son châtiment et votre recueillement dans la Salat augmenteront.

Joignez-vous à eux.
A chaque fois que vous réciterez “le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs” vous penserez à ceux qu’Allah a comblés de grâces avant vous. A la première génuflexion, vous penserez par exemple à Abraham (que le salut d’Allah lui soit accordé), à Adam, à Noé, et au dernier des prophètes Mohammed (BP sur lui). Priez Allah de vous guider sur leurs pas. Vous vous souviendrez à la seconde génuflexion des hommes illustres comme Aboû Bakr, ‘Omar et le reste des Compagnons. A la troisième de Salâh Ed-Din et d’autres héros de l’Islam. Ensuite à la quatrième vous penserez aux Musulmans qui vivent avec vous et partagent votre dévotion et priez Allah de vous fortifier. Ainsi “le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs” vous sera évident. Mais, en récitant “non pas de ceux qui ont encouru Ta colère”, vous vous souviendrez des ennemis de l’Islam, des incroyants qui s’en sont éloignés tout au fil des temps, se sont égarés et ont encouru la colère d’Allah.
Ces nombreuses pensées renouvelées à la fin de la sourate impriment dans l’esprit de celui qui récite le Coran des milliers d’images de bons exemples passés et futurs et des milliers de mauvais exemples qui tous ensemble incitent au recueillement, à l’obéissance aux ordres d’Allah et rapprochent de Lui une Salat après l’autre. Les prières en deviendront plus vivantes.

La clé pour la compréhension du Coran.
La sourate Al-Fâtiha est votre carte d’identité à vous Musulmans et votre passeport pour la compréhension du Coran.
Ainsi après avoir médité sur quelques aspects de la majesté de cette sourate et après avoir connu la clé des significations du Coran, allons vivre avec le Livre d’Allah, ses versets et ses lois pour connaître les liens qui existent entre les versets et les sourates.

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